TPC 2018 – Golf de Chiberta

Chiberta deuxième: Record battu!

Sur le green du 14.

Un temps de rêve pour jouer au golf.

Au départ du 1, le soleil est de la partie.

“S’il fait beau, on peut imaginer la participation d’au moins 110 joueurs, mais si le temps est mauvais, je ne peux rien vous garantir…” c’est en ces termes que Estelle Nocera
Raguno-Sirot, la sympathique directrice du golf de Chiberta, tentait de me rassurer quelques jours avant l’édition 2018 du Trophée Philippe Chatrier (TPC) à Chiberta, au moment où des trombes d’eau s’abattaient sur le pays basque alors que quelques jours auparavant on se serait cru en plein été.
Finalement, miracle typiquement basque, il faisait en ce dimanche 4 novembre un temps idéal pour sortir les clubs de golf, grand soleil, pas de vent et température douce!
Résultat: 128 participants, record du TPC battu, avec des premiers départs à peine le soleil levé et des dernières arrivées au crépuscule!
Parmi eux, nous avons noté la présence de Richard Dourthe, ancien international de rugby et capitaine, puis directeur sportif, de l’Aviron Bayonnais, venu avec plaisir disputer un TPC avec son ami Christophe Perier.

Richard Dourthe au départ du 1 avec un fer 1, et ça marche très bien!
La vente des Mulligans a très bien fonctionnée.
La vente des Mulligans a très bien fonctionné.

Une belle table des prix, de jolis scores et un exploit.

La Table des Prix.
La table des prix.

Avant de remettre les prix devant une nombreuse assemblée, Catherine Sabbag Nahoum, la
Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, a rappelé les raisons d’être du Trophée Philippe Chatrier, fait le point sur les actions de la Fondation et remercié tous les très nombreux participants.

Catherine Sabbag Nahoum, Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, pendant son intervention.

Comme à son habitude, le TPC a tenu à remettre à l’équipe la plus jeune et la plus valeureuse un prix spécial remporté cette année encore par Iban Lecointe (hcp.14,4 et déjà vainqueur l’année dernière), associé cette fois à Milan Eiche (hcp.31). La valeur n’attend pas le nombre des années, et gageons que nous reverrons ces petites pousses l’année prochaine.

La relève est assurée à Chiberta!
Iban Lecointe au départ du 1.
Milan Eiche au départ du 1.
Les prix des jeunes pour Iban Lecointe (à gche) et Milan Eiche.

Le prix féminin a été brillamment remporté, avec le score de 40 en net, par Brigitte Wallon
(hcp.4,7) qui jouait en compagnie d’Alexandra Van De Velde (hcp.13,3).

Alexandra Van de Velde au départ du 1.
Brigitte Wallon au départ du 1.
Le prix Féminin gagné par Alexandra Van de Velde et Brigitte Wallon.

Avant de procéder à la remise des prix du classement général brut et net, Catherine Sabbag Nahoum, en concertation avec Frédéric Laborde le Président de Chiberta, a tenu à remettre un prix spécial à l’auteur de l’exploit du jour: un trou en 1 réussi sur le 10 par Benjamin Viguier (hcp.10,3) qui jouait en compagnie de son père Jean-Luc (hcp.9,3).
En l’absence du fils à la remise des prix pour d’importantes raisons, c’est le père qui reçut des mains de la Présidente son cadeau, à savoir: une invitation pour deux personnes à un déjeuner au restaurant du club house de Chiberta.

Catherine Sabbag Nahoum remet son prix du trou en 1 à Jean-Luc Viguier, le père de Benjamin avec qui il jouait et auteur de cet exploit réussi au 10.

En brut, ce sont Jean-Philippe (hcp.3,3) et Patricia Brousson sa maman (hcp.11,2, également vainqueurs en net) qui se sont adjugés la victoire avec le très joli score de 43.

Jean-Philippe Brousson au départ du 1.
Jean-Philippe Brousson, qui jouait avec sa maman Patricia, reçoit le prix destiné aux vainqueurs en brut.

En net, Thierry Blondeau (hcp.11,7) et Gilbert Badets (hcp.11,8), une équipe très homogène, l’emportent avec le score de 43.

Premiers en net, Thierry Blondeau et Gilbert Badets.

Ils devancent Ramuntcho Paulerena (hcp.9,2) et Christine Gaillard (hcp.9,2), équipe encore plus homogène…, avec le même score de 43, mais départagés sur les derniers trous.

Ramuntcho Paulerena et Christine Gaillard s'adjugent le 2ème prix net.
Ramuntcho Paulerena et Christine Gaillard s’adjugent le 2ème prix net.

Compte tenu du nombre record de joueurs, il a été décidé de remettre un troisième prix en net. Jean-Baptiste Tauzin (hcp.15,1) et Alain Aragues (hcp.31) l’emportent avec le score de
42, départagés grâce à un meilleur retour.

L'équipe Jean-Baptiste Tauzin-Alain Aragues termine 3ème en net.
L’équipe Jean-Baptiste Tauzin-Alain Aragues termine 3ème en net.

Vu le nombre important de participants et de présents à la remise des prix, 28 autres joueurs ont été récompensés à l’issue d’un tirage au sort effectué par une main très innocente et certainement futur membre de Chiberta.

Avant de prendre tous ensemble le pot de l’amitié, une dernière photo réunit devant l’appareil de Jean-Nicolas Sabbag tous les vainqueurs et gagnants de la journée; petite séance sympathique pendant laquelle chacun se donna rendez-vous à l’année prochaine!

Jean-Louis Calméjane. “Ambassadeur” du TPC à Chiberta.

Tous les heureux gagnants et vainqueurs du jour réunis pour la photo souvenir.
Voir toutes les photos