TPC 2017 – Qualification au golf de Chantaco

Sous le parrainage de Jean GARAÏALDE

TPC Chantaco 2017 1- Jean Garaïalde au départ
Jean Garaïalde au départ.

“Si je suis dans les parages le 28 août, je viendrai, je te le promets”, voilà ce que m’avait dit au mois de mai dernier dans les locaux de la FFGolf à l’occasion de la remise de la légion d’honneur au Président Jean-Lou Charon, Jean Garaïalde, le champion de golf Français le plus titré*.
Non seulement il a tenu sa promesse, mais il a participé!

Avec pour équipier Gaël Devergies, l’ancien patron du célèbre restaurant parisien “Le Pichet”, le toujours jeune Jean Garaïalde s’est lancé sur les fairways du mythique club de Chantaco, son club, en compagnie de 62 autres joueurs pour disputer, en scramble à deux, l’avant dernière qualification du Trophée Philippe Chatrier (TPC) 2017.
Un temps idéal et un terrain en très bon état permettaient à tous de passer un excellent moment de convivialité toujours constaté à l’occasion de nos qualifications..

TPC Chantaco 2017 2- Jean Garaïalde, cadet de luxe pour Gaël Devergies!
Jean Garaïalde, cadet de luxe pour Gaël Devergies!
TPC Chantaco 2017 3- Merci et bravo Jean pour cette très agréable partie.
Merci et bravo Jean pour cette très agréable partie.

Les deux jours précédant l’événement, le Tennis Club de Chantaco organisait aussi son TPC sous la houlette de Jean-Yves Maisonnave son président avec la complicité active de Jean-Nicolas Sabbag, le frère de notre Présidente, afin de réunir symboliquement ces deux sports en ce lieu mythique, et de récolter quelques deniers supplémentaires destinés à la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

TPC Chantaco 2017 4- Les vainqueurs tennis du TPC de Chantaco en compagnie du Président Jean-Yves Maisonnave.

Catherine Lacoste à la remise des prix.

Cerise sur le gâteau, la célèbre Catherine Lacoste, elle aussi grande championne de golf** nous a fait l’honneur de présider la remise des prix. Très attachée au souvenir de Philippe Chatrier, avec qui elle entretenait des liens de forte amitié, elle a tenu pendant son discours à rappeler que plus que jamais Chantaco pouvait représenter le symbole des liens entre le golf et le tennis. Au nom de sa fille, Véronique Smondack, l’actuelle Présidente du Club, Catherine Lacoste a insisté pour nous dire que le TPC sera toujours le bienvenu à Chantaco.

TPC Chantaco 2017 5- Catherine Lacoste remet un chèque pour le TPC à Jean-Louis Calméjane Ambassadeur du TPC à Chantaco.
TPC Chantaco 2017 6- Jean Garaïalde récompensé pour sa participation!
Jean Garaïalde récompensé pour sa participation!

Partis les premiers, dès potron-minet à 8h30, la première équipe a aussi raflé les premières places, tant en brut qu’en net!
C’est avec le très beau score de 61 que Christophe Heuty et Lydia Casanova se sont qualifiés en brut pour la finale du 15 octobre au Golf National.

TPC Chantaco 2017 7- Au Départ, Lydia Casanova et Christophe Heuty, 1ers en brut.
Au Départ, Lydia Casanova et Christophe Heuty, 1ers en brut.

En net, c’est l’équipe composée de Pierre Edouard Cilia et Pablo Gras qui l’a emporté.

TPC Chantaco 2017 8- Pablo Gras-Casanova, qui jouait avec Pierre Edouard Cilia, vainqueur en net.
Pablo Gras-Casanova, qui jouait avec Pierre Edouard Cilia, vainqueur en net.

2èmes en net, Michel Artola et Emile Ourdanabia , qui connaissent tous les brins d’herbe du parcours…, étaient ravis de recevoir les lots dévolus aux seconds en net.

TPC Chantaco 2017 9- Michel Artola et Emile Ourdanabia seconds en net.
Michel Artola et Emile Ourdanabia seconds en net.

Le prix féminin a été remporté par Laurence Tripon et Nicole Fallery avec un score de 74 en brut.

TPC Chantaco 2017 10- Le prix Féminin pour Laurence Tripon et Nicole Fallery.
Le prix Féminin pour Laurence Tripon et Nicole Fallery.
TPC Chantaco 2017 11- Joli départ dames au 12.
Joli départ dames au 12.

Auteurs d’un eagle au 6, et manquant de très peu un deuxième eagle au 16, Jacques
Garaïalde et Arnaud de Malherbe ont été récompensés pour leur exploit.

TPC Chantaco 2017 12- Jacques Garaïalde et Arnaud de Malherbe auteurs d'un eagle au 6.
Jacques Garaïalde et Arnaud de Malherbe auteurs d’un eagle au 6.
TPC Chantaco 2017 13- L'équipe Jacques Garaïalde-Arnaud de Malherbe, putt pour eagle au 16.
TPC Chantaco 2017 13- L’équipe Jacques Garaïalde-Arnaud de Malherbe, putt pour eagle au 16.

Les organisateurs ont également tenu à remettre deux prix spéciaux. Le prix des jeunes a été attribué à Kostia Saillard et Dorian Dartenuc-Tapia, et le prix “famille” à Jean-Luc et Edouard Dischamp (père et fils) ainsi qu’à Sophie et François Dischamps (mère et fils) qui jouaient dans la même partie.

TpC Chantaco 2017 14- Le prix des jeunes pour Dorian Dartenuc-Tapia et Kostia Saillard.
Le prix des jeunes pour Dorian Dartenuc-Tapia et Kostia Saillard.
TPC Chantaco 2017 15- Putt de Dorian Dartenuc-Tapia pour birdie au 16 .
Putt de Dorian Dartenuc-Tapia pour birdie au 16.

Enfin, pour récompenser les participants non primés mais présents à la remise des prix, un certains nombre de lots ont été tirés au sort pour le plus grand plaisir des heureux gagnants.

TPC Chantaco 2017 16- Les heureux gagnants à l'issue de la remise des prix.
Les heureux gagnants à l’issue de la remise des prix.

Jean-Louis Calméjane.
Ambassadeur du Trophée Philippe Chatrier à Chantaco.

*Jean Garaïalde: 41 titres nationaux dont 12 championnats de France Professionnels, 25 participations (un record) à la coupe du monde en double, vainqueurs de 7 Opens internationaux (l’Open de France, l’Open d’Espagne, l’Open d’Allemagne (2 fois), l’Open de Suède (2 fois) et l’Open du Maroc.)
Son plus beau souvenir restera sa victoire en Suède devant le grand Jack
Nicklaus en 1970.

**Catherine Lacoste: entre autres, championne du monde par équipe en 1964 (avec Claudine Cros, Brigitte Varangot et Lally Segard), Catherine Lacoste est toujours la seule femme amateur au monde à avoir remporté l’US Open Féminin (en 1967).