TPC 2017 – Finale au Golf National

TPC Finale 2017 Leaderboard le matin...

Une finale disputée par un beau jour d’été… le 15 octobre 2017!

Le préposé au grand leaderboard d’accueil du Golf National, situé à l’entrée du golf devant le putting-green, n’était pas encore très réveillé, ou alors était-il quelque peu transi de froid vers 8 heures du matin au moment où le soleil pointait son nez à l’horizon. En effet, les concurrents de la 16ème finale du Trophée Philippe Chatrier pouvaient y lire :” BIENVENUE FINAL TROPHÉE PHILIPPE CHATRIER”… Dans l’après-midi, bien réchauffé par un soleil d’été, le E manquant viendra réparer l’erreur.

TPC Finale 2017 Leaderboard l'après-midi
Le leader Board…un réveil difficile au petit matin; le e manquant fera rapidement sa réapparition.
TPC Finale 2017 Le practice du Golf National au lever du soleil en ce dimanche 15 octobre 2017.
Le practice du Golf National au lever du soleil en ce dimanche 15 octobre 2017.

Et c’est au practice, avec comme cible l’apparition du soleil, que les premières parties s’échauffaient, sachant qu’elles allaient rapidement rentrer dans la partie avec, dès le trou N°1, un concours de drive!
“Originaux, les organisateurs de cette finale!” pouvait-on entendre à l’annonce de cette entrée en matière musclée, d’autant que cette année la finale se jouait en scramble à deux.

Avec un premier départ donné à 8h40, et au moment où ils tapaient leurs premiers drives, Olivier et David Martinec ne se doutaient pas qu’ils seraient quelques heures plus tard sur la plus haute marche du podium, remportant en Net le 16ème Trophée Philippe Chatrier (TPC).

Hasard ou bizarrerie, nous assistions, au même endroit et pour le même événement, à la répétition du scénario de l’année dernière, mais avec des acteurs différents!
Les Martinec jouaient en compagnie de Caroline et Eric Engelbrecht. Qualifiés à Isabella, les Engelbrecht sont des habitués de la finale du TPC. L’année dernière sur ce même parcours, mais en greensome cette fois et avec des départs des boules blanches et bleues, ils avaient terminé à la 6ème place en Net. Cette année ils gagneront deux places. L’année prochaine, nous devrions les voir sur le podium!

TPC Finale 2017 (3) Olivier et David Martinec au départ du 1 de l'Aigle en compagnie de Caroline et Eric Engelbrecht.
Olivier et David Martinec au départ du 1 de l’Aigle en compagnie de Caroline et Eric Engelbrecht.

Dix minutes plus tard, Maria Gervais, qualifiée à Jumièges, ne se doutait pas non plus, en frappant sa première balle, qu’elle se verrait remettre à la remise des prix un magnifique driver Wilson promis au plus long drive féminin. A croire que les départs matinaux de cette finale ont été propices aux exploits!

TPC Finale 2017 Le drive de Maria Gervais au 1, et le gain du concours!
Le drive de Maria Gervais au 1, et le gain du concours!

Qualifié lui en début d’année sur le parcours de Chiberta, Mathieu Audebeau, que l’on voit ci-dessous au départ du 17, où il puttera pour eagle, s’adjugeait le concours de drive et par la même occasion remportait le driver dernier cri de chez Wilson offert au vainqueur. Gageons qu’avec ce nouvel outil Mathieu gagnera encore quelques mètres au drive!

TPC Finale 2017 Mathieu Audebeau, vainqueur du concours de drive sur le 1 ,ici au départ du 17 de l'Aigle où il puttera pour faire Eagle!
Mathieu Audebeau, vainqueur du concours de drive sur le 1 ,ici au départ du 17 de l’Aigle où il puttera pour faire Eagle!

C’est sur le dernier par 3 du parcours, le 13 (Par 3 de 155 m des jaunes et de 117 m des rouges) que le golf du Bois de Boulogne offrait un abonnement d’un an pour le joueur et la joueuse se rapprochant le plus près du trou. A ce petit jeu de précision, Catherine Juston mit sa balle à 1,48 m du drapeau et Quentin Riou se rapprocha d’1,05 m du trou, donnant ainsi l’occasion à son coéquipier Thibault Blanchet de réussir le birdie de l’équipe. Un birdie qui contribua à leur victoire en Brut du 16ème TPC!

TPC-Finale-2017-L'équipe-Quentin-Riou-(à-gche)-et-Thibault-Blanchet.-Putt-de-1,05-m-pour-Birdie--au-13-après-un-1er-coup-de-Quentin-Riou,-vainqueur-du-concours-de-précision!
L’équipe Quentin Riou (à gche) et Thibault Blanchet. Putt de 1,05 m pour Birdie au 13 après un 1er coup de Quentin Riou, vainqueur du concours de précision!
TPC-Finale-2017-Catherine-Juston,-ici-en-compagnie-de-son-coéquipier-Antony-Upton,-remporte-le-concours-de-précision-femmes-au-13-en-déposant-sa-balle-à-1,48-m-du-trou!
Catherine Juston, ici en compagnie de son coéquipier Antony Upton, remporte le concours de précision femmes au 13 en déposant sa balle à 1,48 m du trou!

A n’en pas douter, le parcours de l’Aigle du golf national bénéficie de l’effet “Ryder Cup” prodigué à son voisin l’Albatros. Départs soignés, fairways impeccables, greens très rapides, pitchant bien avec des pentes difficiles à lire et intéressantes à jouer,etc., les 52 joueurs disputant la finale furent unanimes à l’issue de leur tribulation golfique du jour: “Ce parcours, apparemment facile sur le papier, mérite toutes les attentions!”

Originalité de la finale cette année, chaque trou du parcours de l’Aigle était sponsorisé par de généreux partenaires sollicités par les membres du comité de pilotage du TPC. L’un d’entre eux, Arnaud Le Blanc, pour ne pas le nommer, a eu la bonne idée de créer des panneaux signalétiques placés au départ de chaque trou permettant aux joueurs de connaître les partenaires qui soutenaient la finale 2017. Vous pourrez le constater sur quelques unes des photos de ce compte rendu et dans le lien “Voir toutes les photos” situé en fin d’article.

Une remise des prix à la hauteur de l’évènement.

Il régnait une certaine effervescence aux alentours de 17 heures au “2018” le restaurant du golf où chacun des concurrents attendait avec impatience la proclamation des classements devant une table de remise des prix richement dotée. Merci encore aux sponsors.

TPC Finale 2017 (72 bis) La table de remise des prix, généreusement garnie.
La table de remise des prix, généreusement garnie.

Catherine Sabbag-Nahoum, la Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, se réjouit dans son discours de la participation de tous (joueurs, sponsors, golfs partenaires et organisateurs) au bon fonctionnement en 2017 du TPC, non sans avoir rappelé l’histoire et le principe de cette compétition originale à but caritatif destinée à recueillir des fonds pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

TPC Finale 2017  Catherine Sabbag-Nahoum, Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, pendant son discours, avant l'attribution des prix.
Catherine Sabbag-Nahoum, Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, pendant son discours, avant l’attribution des prix.

Ginette Dessus, la fidèle trésorière du TPC, impatiente elle aussi de proclamer les résultats, laissa à Jean-Louis Calméjane le soin d’annoncer les belles dotations dévolues à chaque vainqueur.

A tout seigneur tout honneur,l’équipe Quentin Riou/Thibault Blanchet s’adjugeait le 1er prix Brut de la 16ème finale du TPC avec le joli score de 41.

TPC Finale 2017 Quentin Riou et Thibault Blanchet, vainqueurs en brut de la finale 2017 du Trophée Philippe Chatrier.
Quentin Riou et Thibault Blanchet, vainqueurs en brut de la finale 2017 du Trophée Philippe Chatrier.

En Net, ce fut l’équipe Olivier Martinec/David Martinec qui remporta le premier prix avec également le très beau score de 47.

TPC-Finale-2017-Olivier-et-David-Martinec-vainqueurs-en-net-de-la-finale-2017-du-Trophée-Philippe-Chatrier,-encadrant-Catherine-Sabbag-Nahoum,-Ginette-Dessus-et-Adeline-Blanchet.
Olivier et David Martinec vainqueurs en net de la finale 2017 du Trophée Philippe Chatrier, encadrant Catherine Sabbag-Nahoum, Ginette Dessus et Adeline Blanchet.

Vincent Hirtz et Nicolas Simon s’octroyant quant à eux le 2ème prix Net avec le score de 44.

TPC Finale 2017 Vincent Hirtz et Nicolas Simon, 2èmes en Net, entourent Catherine Sabbag-Nahoum et Ginette Dessus.
Vincent Hirtz et Nicolas Simon, 2èmes en Net, entourent Catherine Sabbag-Nahoum et Ginette Dessus.

Parmi les sponsors invités qui se firent une joie de participer à cette finale, certains se distinguèrent. Ainsi furent récompensés en Brut Sébastien Joumard (Gigaset) et Jean-Didier Blanchet (Air France), alors qu’en Net ce fut le cas de Quentin Roussel et Benoît de Sambi (Champagne Ruinart).

TPC Finale 2017 Sponsors invités, vainqueurs en brut, Sébastien Joumard et Jean-Didier Blanchet.
Sponsors invités, vainqueurs en brut, Sébastien Joumard et Jean-Didier Blanchet.
TPC Finale 2017 Sponsors invités, vainqueurs en net, Benoît de Sambi et Quentin Roussel.
Sponsors invités, vainqueurs en net, Benoît de Sambi et Quentin Roussel.

Vainqueurs des concours de précision au trou N° 13, Catherine Juston (1,48 m) et Quentin Riou (1,05 m) virent leurs performances récompensées par un abonnement d’un an au Golf du Bois de Boulogne. Prix remis par Sylvine Cros membre du comité de pilotage du TPC et commissaire au 13.

TPC Finale 2017 Catherine Juston, vainqueur du concours de précision, entourée de Sylvine Cros et de Jean-Louis Calméjane. Sa balle est arrivée à 1,48 m du trou sur le 13.
Catherine Juston, vainqueur du concours de précision, entourée de Sylvine Cros et de Jean-Louis Calméjane. Sa balle est arrivée à 1,48 m du trou sur le 13.
TPC Finale 2017 Quentin Riou remporte le concours de précision avec une balle à 1,05 m du trou au 13 et un joli birdie à la clé.
Quentin Riou remporte le concours de précision avec une balle à 1,05 m du trou au 13 et un joli birdie à la clé.

Avec pour chacun le plus long drive au départ du 1, lieu du concours de drive, Maria Gervais et Mathieu Audebeau furent très heureux de se voir attribuer un driver Wilson, histoire d’augmenter encore leur longueur!

TPC Finale 2017 (86) Les professeurs Claire Paquet et Jacques Hugon, Catherine Sabbag-Nahoum, Jean-Louis Calméjane et Adeline Blanchet félicitent Maria Gervais vainqueur du concours de drive Femmes.
Les professeurs Claire Paquet et Jacques Hugon, Catherine Sabbag-Nahoum, Jean-Louis Calméjane et Adeline Blanchet félicitent Maria Gervais vainqueur du concours de drive Femmes.
TPC Finale 2017 (78) Qualifié à Chiberta, Mathieu Audebeau, entouré du professeur Hugon, de Catherine Sabbag-Nahoum et de Jean-Louis Calméjane, remporte le concours de drive de la finale 2017 du TPC.
Qualifié à Chiberta, Mathieu Audebeau, entouré du professeur Hugon, de Catherine Sabbag-Nahoum et de Jean-Louis Calméjane, remporte le concours de drive de la finale 2017 du TPC.

Comme à son habitude, le comité de pilotage du TPC tint à féliciter le plus jeune concurrent de la finale, et c’est au petit Clément Delalandre que l’on remit, entre autres, un superbe livre retraçant l’histoire de la “Ryder Cup”. Tout un symbole ici au golf national, futur lieu des joutes qui opposeront l’Europe aux Etats-Unis dans moins d’un an!

TPC finale 2017Un prix spécial jeune a été attribué à Clément Delalandre, surpris et tout heureux de le recevoir!
Un prix spécial jeune a été attribué à Clément Delalandre, surpris et tout heureux de le recevoir!

Avant de procéder au tirage au sort de la tombola, Catherine Sabbag-Nahoum donna la parole aux autorités médicales qui nous firent l’honneur d’assister à la remise des prix. Ainsi, les professeurs Jacques Hugon et Claire Paquet, accompagnés du docteur Marion Tible, purent nous faire connaître les dernières avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les résultats de leurs travaux à la suite des bourses obtenues par l’intermédiaire de la Fondation Philippe Chatrier et du TPC. Une salve d’applaudissements ponctua chacune de leurs interventions.

TPC Finale 2017 Le docteur Marion Tible,les professeurs Claire Paquet (ici au micro) et Jacques Hugon ont fait part des avancées de la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Le docteur Marion Tible,les professeurs Claire Paquet (ici au micro) et Jacques Hugon ont fait part des avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

La tombola permit à de nombreux acheteurs de billets de gagner des lots très originaux et très appréciés, tels qu’une nuit pour deux personnes à l’hôtel Ritz, un tour de Paris en Rolls Royce, une bouteille de parfum “La colle noire” de Christian Dior ou encore, et plus golfique, des green-fees pour jouer sur l’Albatros, etc.

TPC Finale 2017 De très beaux lots pour la tombola.
De très beaux lots pour la tombola.

Pour parachever de belle manière cet évènement, c’est autour d’un cocktail et des bulles de quelques flacons de champagne Veuve Clicquot, qui accompagnèrent tout au long de l’année cette 16ème édition du Trophée Philippe Chatrier,que chacun promit de se retrouver l’année prochaine pour disputer la 17ème édition du TPC!

Jean-Louis Calméjane.
Membre du comité de pilotage du TPC.

TPC-Finale-2017-88-Résultats-Finale-TPC-2017-Brut-1
TPC-Finale-2017-88-Résultats-Finale-TPC-2017-Brut-2 Suite
TPC Finale 2017 (89) Résultats Finale TPC 2017 Net-1
TPC-Finale-2017-89-Résultats-Finale-TPC-2017-Net-2 suite