TPC 2016 – Finale sur le parcours de l’Aigle du Golf National

« La finale 2016 du TPC se jouera en greensome, avec des départs des boules blanches pour les hommes et des boules bleues pour les femmes, … » ainsi en a décidé, avec la caution du comité de pilotage, Patrick Cros le capitaine des jeux du Trophée, «…normal, c’est une finale ! ».
En cette fin de matinée du dimanche 25 septembre, ce sont donc 30 équipes vainqueurs de leur qualification respective qui se sont retrouvées au golf national pour disputer la 15ème finale du Trophée Philippe Chatrier sur le très beau et compétitif parcours de l’Aigle.
Quatre autres paires de joueurs, représentant sponsors et partenaires, les accompagnaient en fermant le peloton.

tpc-finale-2016-partis-dans-les-premiers-denis-calligaris-et-david-michelier-ont-revetu-leur-tenue-de-pluie-qualifies-a-seignosse-ils-termineront-10eme-en-brut
Partis dans les premiers, Denis Calligaris et David Michelier ont revêtu leur tenue de pluie. Qualifiés à Seignosse, ils termineront 10ème en brut.

Après un si beau temps la veille, c’est sous quelques gouttes de pluie que Grégoire Luck et Matthieu Mouliac eurent l’honneur, à 11h10, de prendre le premier départ de la compétition. Qualifiés en début de saison sur le parcours du Lys, les deux joueurs, licenciés à Bussy, n’imaginaient sans doute pas, à ce moment précis, qu’ils se retrouveraient sur la plus haute marche du podium quelques heures plus tard lors de la remise des prix !
Fort heureusement pour tous les compétiteurs, la pluie cessa assez rapidement pour laisser place au soleil.

tpc-finale-2016-devant-le-tee-de-depart
Devant le tee de départ…

tpc-finale-2016-avec-larrivee-du-soleil-les-putts-rentrent
Puis avec l’arrivée du soleil les putts rentrent!

Le parcours en excellent état, se révéla très plaisant à jouer. Beaucoup de finalistes ne l’avaient pas encore arpenté. La découverte fût agréable. Des greens réguliers avec des pentes pas toujours évidentes à lire permettaient aux plus fins putters de tirer leur épingle du jeu. Grâce à un dessin très British, par moments, l’Aigle procure aux joueurs la sensation de se retrouver en Irlande.

tpc-finale-2016-des-bunkers-bien-places-sur-laigle
Des bunkers bien placés sur l’Aigle…
tpc-finale-2016-au-19eme-trou-du-golf-national-en-attendant-la-remise-des-prix
Au 19ème trou du Golf National, en attendant la remise des prix

Avant de procéder à la remise des prix, la Présidente de la Fondation Philippe Chatrier, Catherine Sabbag-Nahoum, remercia chaleureusement tous les participants présents, venus nombreux et parfois de très loin pour disputer cette finale. Les partenaires et sponsors furent également mis à l’honneur, sans eux le Trophée n’existerait pas. Puis la parole fut donnée au docteur Erika Cecon, lauréate cette année du Prix Philippe Chatrier décerné par la Fondation de France pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer. D’origine brésilienne, le docteur Cecon expliqua, dans un français parfait, les trois axes de sa recherche. Son discours clair, précis et succinct fut ponctué d’applaudissements mérités.

Catherine Sabbag-Nahoum, Présidente de la Fondation Philippe Chatrier et le docteur Erika Cecon lauréate du Prix Philippe Chatrier de la Fondation de France.

Enfin, et pour terminer en beauté cette superbe première finale disputée au golf national, ce fut autour d’un cocktail arrosé de fines bulles champenoises que chacun se promit de faire tout son possible afin de se retrouver au même endroit l’année prochaine !

Jean-Louis Calméjane.

Les vainqueurs :

Vainqueurs en brut avec le score de 37 : Grégoire Luck et Matthieu Mouliac du golf de Bussy.

tpc-finale-2016-lequipe-gregoire-luck-et-matthieu-mouliac-vainqueurs-en-brut
L’équipe Grégoire Luck et Matthieu Mouliac.

Vainqueurs en net avec le score de 51 : Alex Blanc et Clément Blanc, qualifiés à Bethemont.

tpc-finale-2016-alex-et-clement-blanc-vainqueurs-en-net
Alex et Clément Blanc.
tpc-finale-2016-antonio-pinto-de-moura-fontes-et-yannick-le-bourlout-2emes-en-net
Yannick Le Bourlout et Antonio Pinto de Moura.

2èmes en net avec le score de 49 (départagés sur les derniers trous) : Yannick Le Bourlout et Antonio Pinto de Moura Fontes du club de L’Isle Adam et qualifiés sur ce même club.

tpc-finale-2016-le-prix-feminin-pour-sophie-chauvin-et-marie-christine-guerin-venues-de-la-baule
Sophie Chauvin et Marie-Christine Guérin.

Vainqueurs du Prix féminin avec le score de 20 en brut et de 36 en net : Sophie Chauvin et Marie-Christine Guérin du club de La Baule et qualifiées à La Baule.

tpc-finale-2016-coumar-oudea-et-francois-guillet-vainqueurs-des-partenaires-et-sponsors-du-tpc
François Guillet et Coumar Oudéa.

Vainqueurs des partenaires et sponsors avec le score en net de 39 François Guillet et Coumar Oudéa.
Les classements :

En brut.