Les Trophées

Home » Les Trophées

Origine & Finalité

Le Trophée Philippe Chatrier Golf, crée en 2001, est une œuvre caritative organisée sous la forme d’une compétition de golf conviviale et ouverte à tous, se déroulant tout au long de l’année en phases qualificatives régionales dans des clubs partenaires, suivies d’une grande finale nationale qui se déroule traditionnellement tous les ans fin Septembre début octobre .

Cette compétition a trouvé sa place dans le registre des évènements sportifs et caritatifs pérennes.

Le Trophée Philippe Chatrier Tennis est venu par la suite en 2011 enrichir l’action de l’association, sous la forme d’une œuvre caritative organisée cette fois sous la forme d’une compétition de tennis conviviale destinée elle aussi aux participants de tous niveaux.

Dès 2014, placées sous le parrainage de la Fédération Française de Tennis, des qualifications régionales se disputent dans les différentes ligues avec une grande finale nationale pouvant se dérouler sur le court Philippe Chatrier de Roland Garros.

Ces compétitions de Golf et de Tennis, auxquelles participent aussi personnalités et journalistes, sont dotées de nombreux lots pour les vainqueurs.

Tous les bénéfices récoltés lors des compétitions par les dons des participants et grâce aux généreux partenaires et sponsors, sont donc reversés à la Fondation Philippe Chatrier placée sous l’égide de la Fondation de France, pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Les dons effectués au Trophée Philippe Chatrier GOLF et au Trophée Philippe Chatrier TENNIS sont défiscalisables et peuvent faire l’objet d’un reçu.

Golf et Tennis réunis pour une noble cause.

Fondation Philippe Chatrier | Pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer
Jean Gachassin, Président de la FFT, et Jean-Lou Charon, Président de la FFGolf, entourés de Jean-Louis Calméjane et Patrick Cros, membres du comité de pilotage du Trophée Philippe Chatrier, à Roland Garros en 2015.

C’est peu de dire que le golf et le tennis sont complémentaires.

Entre autres similitudes, tous deux sont des sports de balles, tous deux peuvent se pratiquer dès le plus jeune âge, tous deux peuvent être pratiqués sous forme de loisir ou de sport. Bien d’autres comparaisons peuvent être faites…

Philippe Chatrier, déjà grand tennisman, fut président du club du Lys Chantilly et contribua à son développement, avant de devenir un exemplaire président de fédération.

Aujourd’hui, les deux sports se rejoignent officiellement avec le Trophée Philippe Chatrier. Un Trophée qui prend de l’ampleur et se déroule sous la houlette des présidents Jean-Lou Charon pour le golf et Jean Gachassin pour le tennis.
En soutenant le Trophée, ces deux grandes fédérations s’associent au combat contre la maladie d’Alzheimer.

Nombreux sont les tennismen qui titillent la petite balle blanche, nombreux sont les golfeurs qui s’expriment aussi raquette en main. Puissent-ils se retrouver pour assouvir leur passion dans un but caritatif. Puissent-ils être de plus en plus nombreux à contribuer et participer au combat contre la maladie d’Alzheimer.

C’est beau et symbolique de voir deux sports se réunir pour une noble cause.

Plus que jamais : «Ensemble, luttons contre la maladie d’Alzheimer ».

Jean-Louis Calméjane

Ses Fondateurs

ISTEC_Ecole_supérieure_de_commerce_et_de_marketing

L’ISTEC, école supérieure de Commerce et de Marketing, met tout son savoir-faire en la matière pour participer activement à l’élaboration de la Communication et de la Promotion de la Fondation et du Trophée Chatrier.

www.istec.fr

lys_Chantilly_logo

Le club du Lys Chantilly, qui fut présidé pendant 7 ans par Philippe Chatrier, s’est associé à la Fondation qui porte son nom. Ce grand club privé situé à 35 kilomètres de Paris, dispose de deux superbes parcours de golf et des courts de Tennis mis à la disposition du Trophée Philippe Chatrier.

www.club-lys-chantilly.com

Logo_Fondation_Chatrier

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Philippe Chatrier, créée en 2001 en mémoire de Philippe Chatrier décédé des suites de la maladie d’Alzheimer, à l’initiative de son fils Jean-Philippe, a pour but de soutenir financièrement la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

www.fondation-chatrier.com

Comité de Pilotage

Le Trophée Philippe Chatrier est heureux de pouvoir compter sur une organisation composée de bénévoles pour organiser les compétitions dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez nous soutenir pour nous aider dans notre mission ?

Je suis un bloc de texte. Cliquez sur le bouton d’édition pour changer ce texte.