La Maladie d’Alzheimer

Home » La Maladie d’Alzheimer

La Maladie d’Alzheimer : La maladie d’Alzheimer (MA) représente un problème majeur de santé publique dans beaucoup de pays en raison du vieillissement des populations et de l’absence de traitement actuel. On estime à 44 millions le nombre total de patients atteints dans le monde et si un nouveau un nouveau traitement n’est pas découvert, ce nombre pourrait atteindre 100 millions en 2050. En France le nombre de sujets atteints est estimé entre 800 000 à 950 000.

Quelles sont les données récentes qui sont issues des travaux de recherche sur la MA

1- La cause initiale est toujours inconnue et la théorie de la toxicité du peptide amyloïde qui s’accumule dans le cerveau est toujours à la base de beaucoup d’essais cliniques, mais d’autres voies sont proposées comme la toxicité de la protéine tau ou l’inflammation cérébrale ;
2- Le peptide amyloïde et la protéine tau pourraient diffuser d’un neurone à l’autre sous une forme agrégée toxique, ce qui expliquerait l’atteinte lentement progressive de la maladie et des troubles cognitifs
4- La forme complète de la maladie est très souvent précédée par un syndrome de
«troubles cognitifs légers » ou « Mild Cognitive impairment » (MCI) pouvant survenir quelques années avant la MA et ou les biomarqueurs sont déjà positifs.
5- La fréquence de ces MCI en population générale pourrait être le double de celle des patients MA.
6- Aucun traitement n’a montré d’efficacité pour le moment mais certaines immunothérapies anti-amyloïdes actuellement en cours ont mis en évidence dans des phases 1ou 2 d’essais cliniques une diminution des plaques amyloïdes et un ralentissement du déclin cognitif sur un an. Des études à plus grande échelle sont réalisées actuellement et des résultats sont attendus dans 1à 2 ans.

Au total des découvertes sur la physiopathologie de la MA et ses cofacteurs contributifs ont été réalisées ces dernières années. De même sur le plan de la recherche clinique, le stade de MCI liée aux lésions cérébrales de la MA est devenu une cible thérapeutique majeure pour les nouveaux essais cliniques car il est raisonnable de penser qu’à ce stade, moins de neurones et de synapses qui connectent les neurones entre eux, sont atteints et sont donc susceptibles d’être protégées par la thérapeutique.

Les résultats des essais cliniques en cours et l’avènement de nouvelles cibles thérapeutiques sont les espoirs majeurs pour tenter de diminuer les pertes de mémoire et le déclin cognitif des patients atteints.

Professeur Jacques Hugon

Centre de Neurologie Cognitive Hôpital Lariboisière Paris

Les Axes de Recherche

La recherche se développe sur plusieurs axes :

• Médico-sociale, visant à améliorer la vie du patient et de son entourage.
  • Scientifique sur les mécanismes de la maladie, en utilisant toute la palette de la technologie moderne.
  • Thérapeutique et comporte plusieurs pistes :
    • s’opposer au développement des anomalies cérébrales en bloquant le développement des différents dépôts anormaux dans le cerveau qui conduisent à la mort des neurones
    • lutter contre l’inflammation chronique observée dans le cerveau au cours du développement de la maladie
    • favoriser la régénérescence des synapses et des neurones qui persiste plus longtemps dans le cerveau qu’on ne le pensait.

La Fondation Philippe Chatrier a décidé de porter son effort de soutien sur la recherche en créant des bourses permettant à des chercheurs, dans le cadre de leur parcours hospitalo-universitaire ou scientifique, de poursuivre leurs travaux dans des laboratoires de haut niveau français ou étrangers.

Le Financement de la Recherche

La Fondation Philippe Chatrier a décidé de porter son effort de soutien, une des façons d’aider efficacement la recherche initiée par les meilleurs centres français serait de créer une bourse permettant à un de leurs étudiants de haut niveau d’aller passer une année dans un autre centre d’excellence, français ou étranger.
Enfin pour financer ces divers travaux de recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, le Trophée Philippe Chatrier a été créé. Sa vocation est de récolter des fonds à travers l’organisation de compétitions de tennis et de golf conviviales et ouvertes aux participants de tous niveaux.
Tous les bénéfices issus de ces compétitions, à travers les inscriptions des participants, la vente de billets de tombola, et grâce aux généreux partenaires et sponsors, sont intégralement reversés à la Fondation Philippe Chatrier, sous l’égide de la Fondation de France, pour la recherche sur la Maladie d’Alzheimer.

Vous souhaitez nous soutenir pour nous aider dans notre mission ?